¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨

Québec
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 5 souriceaux orphelins...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:26

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur votre forum. Pour faire une histoire courte, une maman souris a eu ses petits derrière le coffre à gant de ma voiture. 4 sont tombés sur le tapis de l'auto et 1 est resté coinçé dans le fillage des conduits de ventilation. Mon chum et moi avons dû "démolir" le tableau de bord pour aller chercher le bébé. Ça s'est passé samedi matin, le 3 juillet 2010.

Ayant manipuler les bébés, j'ai préféré les garder plutôt que des "foutre" à la porte... Je n'avais aucune idée de leur âge jusqu'à ce que je fasse des recherches sur le net. Des minuscules dents sont apparues ce matin, j'imagine donc qu'ils ont entre 11 et 13 jours. Corrigez-moi si je me trompe.

Je me suis procurer du lait maternisé pour chaton, j'ai récupéré le nid d'origine que la maman avait fabriqué et je les maintiens au chaud dans une pièce ayant une température ambiante de +/- 28°C.

Je les nourris tous les 4 heures environ, avec un lait à la température du poignet. Je me sers d'un minuscule compte-goutte. Je fais leur "toilette" après leur tété, je frotte leurs organes avec un Q-Tip humide, je les sèche et je les remet dans leur nid.

Jusqu'à maintenant tout allait bien. Aujourd'hui, quand je suis arrivée pour les nourrir, j'en avais un qui n'avait plus son p'tit ventre rose... Il était écrasé dans le coin par ses frères et soeurs et il ne respirait plus Sad

Je sais que c'est très difficile à réchapper, mais je me dis que j'aurai fait le maximum pour les sauver d'une mort certaine...

Si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenues Smile

À bientôt, avec des bonnes nouvelles, je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Animafolie
Adulte
Adulte
Animafolie


Féminin Nombre de messages : 1650
Age : 34
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 15/06/2007

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 20:10

Je pense que ce que tu fais jusqu'à présent c'est très bien. C'est sure que c'est pas évident de remplacer leur maman, le taux de décès reste élevé mais c'est super que t'essai de les sauver super
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 21:11

Merci pour les bons mots. Malheureusement, j'en ai perdu un deuxième vers 20h00. Je voyais qu'il avait des difficultés respiratoires. Son ventre était creux et il respirait très vite. D'autant plus qu'il commençait à perdre son rosé lui aussi...

Bref, il en reste 3 dont 2 sont les plus dodus de la portée. Je croise les doigts pour qu'ils continuent de bien grandir. Ils dorment paisiblement, le ventre plein comme un oeuf Wink Et ils couinent pas mal au réveil !!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 6:49

Tu à l'air de très bien t'en occuper, j'espère que les autres continueront de bien aller. Wink

Et juste une petite question: Qu'est devenue la maman?
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 11:17

Bonjour Anne-Marie,

j'essaie d'être la meilleure maman souris du monde!

Pour la vraie maman, je ne pourrais te dire où elle se trouve. Nous avons passé la semaine dans le bois avec l'auto stationnée pendant 7 jours. Lorsque nous sommes revenus en ville le vendredi soir, nous n'avions rien remarqué de spécial.

C'est le samedi matin que j'ai découvert les souriceaux, le ventre plus que vide. La maman est peut-être restée dans le bois et nous, nous sommes revenus en ville avec ses bébés sais pas


Dernière édition par Ratatouille le Mer 7 Juil 2010 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 12:33

Bon, je viens de finir de leur donner leur repas du midi. Ils dorment le ventre plein! Ce matin, j'ai remarqué qu'ils avaient commençé à vouloir se laver le nez et se gratter les oreilles avec leurs pattes arrières applause

À date, ça se passe bien avec ses 3 petits. Espérons que ça continue dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 18:50

Voici les 3 petits survivants:

5 souriceaux orphelins... 3440914936f9513b04b69381f4a7f38d391a0037bff7f3143f5d5b3f2fd4ad0169638217

Ils viennent de boire encore une fois... Ils dorment à poings fermés Razz

P.S. avez-vous remarqué leurs yeux? Ils sont hyper globuleux Shocked Ils vont ouvrir bientôt je pense Wink


Dernière édition par Ratatouille le Jeu 8 Juil 2010 - 7:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 19:13

C'est encore moi...

Je viens d'aller revisiter le post sur l'évolution des souriceaux... Je ne suis vraiment plus sûre d'avoir des souriceaux, de un, et de deux, les miens sont beaucoup plus "slim" de la tête, moins dodu, avec le nez plus pointu... Serait-ce des mulots? confused Bien entendu, ce sont des "sauvages", mais y a-t-il une si grande différence au niveau de la morphologie des bébés?

Donnez-moi vos opinions svp...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 6:15

Je peux pas t'aider car je ne vois pas ta photo, c'est marqué image non disponible. confused
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 7:04

Ben oui, je viens de remarquer moi aussi. Pourtant, elle était bien là hier soir confused Je vérifie et je reviens plus tard...

Edit: il est 7h25, j'ai remis le lien de la photo et elle fonctionne. Espérant que ça dure pour que tu puisses les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:05

C'est bon, maintenant je vois les photos. super Sont-elles très récentes?
Car les petits me paraissent pas mal plus jeunes que 13 jours...

Et c'est vrai qu'ils sont assez minces pour des souris, je trouve aussi que leurs yeux sont plus gros, mais je peux pas te dire si c'est des bébés mulot car j'en ai jamais vu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:35

La photo date d'hier soir... J'en ai perdu 2 autres aujourd'hui malheureusement Crying or Very sad Je me suis donc retrouvée à en nourrir qu'un seul ce midi. J'imagine que ce n'est qu'une question de temps pour lui aussi... Il semblait moins intéressé par le lait, c'est sûrement signe qu'il ne lui en reste plus pour longtemps.

J'aurai fais mon possible. Merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:47

Ho, c'est trop plate, mais comme tu dis, tu as fais ton possible et t'es bien informé, c'est déjà beaucoup!
Et c'est très rare que des bébés orphelins puissent être sauvé...

J'espère quand même que le dernier restera, on sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 6:35

Bon matin Anne-Marie!

Le p'tit dernier est toujours là ce matin et il a retrouvé son intérêt pour le lait.

Pour revenir à la photo, moi aussi je les trouve vraiment minuscules pour des souriceaux de 13 jours mais ce qui m'embête, c'est que la percée des dents s'est faite il y a 2 jours. Quand je les ai trouvés, ils n'étaient déjà plus roses; ils étaient tous gris sur le dos, mais le duvet n'y était pas. Ce dernier est apparu lundi environ, le 5 juillet. Les pavillons d'oreilles étaient déjà bien visible. Et comme je disais dans le post sur l'alimentation, les dents ont percé au milieu de la semaine. C'est pour cette raison que tout me porte à croire qu'ils avaient au moins 7 jours quand je les ai récupérés. Comme ça fait déjà 6 jours de ça, le petit aurait donc au moins 13 jours aujourd'hui.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:02

La tété du midi est donnée Smile Il se porte toujours bien, enfin il semble. Je l'ai mesuré, il fait 5,5 cm du bout du nez au bout de la queue. Il allonge mais il ne grossit pas je trouve confused

À bientôt pour les autres nouvelles!

Edit: Regarde Anne-Marie, j'ai trouvé ce site. Il s'agit d'un projet d'élevage de souris en classe. Ils ont pris les données du poids et de la longueur des bébés à chaque jour ou presque. Je ne sais pas s'ils ont pris les mesures du nez jusqu'à la fin de la queue ou du nez jusqu'au début de la queue... Ce n'est pas clair:

http://www.edunet.ch/activite/arche/sourisreussilles/croissance1.html

Mon problème est dans le poids confused À l'âge qu'il a, il devrait être rendu à 6 grammes... le mien pèse 1 gramme !!!
Revenir en haut Aller en bas
bibilamagnifique
Modérateur
Modérateur
bibilamagnifique


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 36
Localisation : pas loin des indiens :p
Date d'inscription : 11/12/2006

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 19:14

vu le stress il est possible qu'il ne suive pas sa croissance normale.

mais bon tu as réagit très bien et rapidement, par contre vu comment tu en parle ils ont l'air très jeunes. alors pour les mortalité, c'est souvent le cas sans la maman.

par contre, il est peu etre plus jeunes que tu ne le pense alors pas de panique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 19:39

My god, en arrivant à 17h00, je trouvais que le p'tit avait le teint pas mal gris. Je l'ai pris et il ne réagissait pas comme d'habitude. Il ne s'emballait pas comme il fait d'habitude. Je me suis dit que ce n'était qu'une question de temps avant qu'il rejoigne les anges. Je lui ai quand même admnistré 2 p'tites gouttes de lait derrière la cravate. Il semble avoir repris ses teintes rosées sur le bord du nez et sur l'abdomen à l'instant ou je vous écris ces lignes. Je ne sais pas s'il va passer la nuit...

Je pense que je vais aller allumer un p'tit lampion moi...

Je vous redonne des nouvelles demain.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 22:54

Bonsoir Ratatouille!

Désolée de pas t'avoir répondu plus tôt. Embarassed

Ratatouille a écrit:
Pour revenir à la photo, moi aussi je les trouve vraiment minuscules pour des souriceaux de 13 jours mais ce qui m'embête, c'est que la percée des dents s'est faite il y a 2 jours. Quand je les ai trouvés, ils n'étaient déjà plus roses; ils étaient tous gris sur le dos, mais le duvet n'y était pas. Ce dernier est apparu lundi environ, le 5 juillet. Les pavillons d'oreilles étaient déjà bien visible. Et comme je disais dans le post sur l'alimentation, les dents ont percé au milieu de la semaine. C'est pour cette raison que tout me porte à croire qu'ils avaient au moins 7 jours quand je les ai récupérés. Comme ça fait déjà 6 jours de ça, le petit aurait donc au moins 13 jours aujourd'hui.

Qu'en penses-tu?

Ça me semble tout à fait logique ce que tu dis, c'est juste bizarre qu'il soit si mince, mais comme a dit Bibi, ça a peut-être un rapport avec du stresse...

J'aimerais pouvoir t'aider mieux que ça.. Espérons qu'il soit toujours là demain.

Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 10:12

Il n'y a pas de faute Anne-Marie Wink

@Bibilamagnifique: Tu as sans doute raison. Sa courbe de croissance est sûrement affectée par le stress. D'autant plus que ce petit, c'est celui que nous avons sauvé "in extremis" car il était coinçé dans le fillage de la ventilation derrière le coffre à gant. Ça devait faire peut-être 1 jour ou 2 qu'il n'avait rien avalé confused

Le p'tit est toujours là ce matin. Il est si fragile... mais il s'accroche à la vie. Je trouve bizarre qu'avec un lait maternisé, qui est soi disant "complet" au niveau des valeurs nutritionnelles, ne le fasse pas grossir plus que ça. Ses pattes sont beaucoup plus développées que samedi dernier. Il a "grandit" mais il n'a pas grossit. Ses moustaches sont très longues et son poil a allongé.

Je trouve qu'il n'est pas fort sur ses pattes. Il tombe sur le côté sans arrêt. Derrière ses paupières closes, je vois ses yeux qui bougent. Ça devrait ouvrir prochainement.

Je ne sais pas si je pourrais lui donner quelque chose de plus protéiné pour aider ses muscles à se développer??

Vous avez une suggestion?

Merci infiniment de m'aider comme vous le faites
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 11:07

Ouf, il est encore là, c'est un p'tit tof quand-même!

Tu pourrais essayer de lui donner du beurre de pinotte, du fromage en crème peut-être, de la purée de banane, ce genre de choses. C'est sûr que je l'ai jamais fais avec un bébé, mais j'imagine que ça peut aider.

Il faut juste pas trop en donner non plus, pour pas lui causer de problèmes digestif.
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 11:13

J'avais déjà lu de mélanger un jaune d'oeuf dans son lait... Pas trop sure hein? confused

En même temps, lui donner autre chose que du lait, si ses intestins ne sont pas encore prêt à recevoir du solide, pourrait lui être fatal.

Je vais essayer le beurre d'arachide sur le bout du doigt et je vais le laisser faire; je ne forcerai pas les choses.

Merci pour les suggestions Anne-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 16:12

Bonjour Ratatouille,
pour l'œuf, personnellement, je n'en mettrais pas, car les œufs cru peuvent contenir la salmonelle.

Sinon, il y a aussi les genres de céréales pour bébé, c'est comme de la purée, tu pourrais en mélanger avec son lait.
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 17:38

Salut Anne-Marie,

J'ai finalement mélangé un peu de beurre d'arachide avec son lait pour en faire un mélange légèrement plus épais que le lait régulier. Il en a bu avant midi et il vient de faire son p'tit caca juste avant la tété. Il semble l'avoir bien digéré. Pour la tété de 17h00, je ne lui ai donné que du lait. Le voici, à côté d'une pièce de 25 cent... En espérant que le lien fonctionne:

http://img4013.photobox.co.uk/76803896e8a2b44a8715351909008949e788fa3ee1a5b87f395859f10413c45eb8079990.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Adulte
Adulte
Anne-Marie


Féminin Nombre de messages : 689
Age : 34
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/06/2009

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 6:59

Il est vraiment pas gros. tristounet
Mais bon, avec les bons soins que tu lui donne, il a des chances de prendre un peu de poids.

Voici un bébé d'environ deux semaines (photo prise sur internet) :

5 souriceaux orphelins... Photod10




Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Fuzzy
Fuzzy
Ratatouille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 06/07/2010

5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 8:19

Merci pour la photo Anne-Marie. Mon lien ne fonctionne plus ce matin pour ma photo. Je crois que je vais changer de site d'hébergement Evil or Very Mad

Le petit a encore passé la nuit ( et moi aussi !) Je continue de le nourrir au 4 heures. Je vais retenter l'expérience avec un mélange lait-beurre d'arachide aujourd'hui.

Je ne me souviens pas à quel endroit j'ai lu ça (je pense que c'est sur un forum de souris Français), mais il semblerait que les souriceaux sauvages sont beaucoup moins gros qu'un souriceau domestique du même âge. Je vais essayer de retrouver le lien et tu me diras ce que tu en penses!

Merci d'être là pour me soutenir bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 souriceaux orphelins... Empty
MessageSujet: Re: 5 souriceaux orphelins...   5 souriceaux orphelins... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 souriceaux orphelins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 5 petits orphelins !
» elevage petit bebe sauvage
» sexe souriceaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¨°o.O Le Forum des Souris O.o°¨ :: .:: Les Souris ::. :: Élevage, Reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser